Réseaux Sociaux / Communication publique Drôme c'est ma nature, marque d'attractivité territoriale
La marque d’attractivité territoriale Drôme c’est ma nature a souhaité développer la notoriété et la visibilité de ses actions dans le but d’attirer les visiteurs sur le territoire, les inciter à y rester et s’y installer via les réseaux sociaux.
- Client CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA DRÔME
- Mise en oeuvre Juillet 2021 à décembre 2021
Créée en 2018, la marque d’attractivité « Drôme c’est ma nature » a été lancée par le Département de la Drôme dans le but d’attirer les visiteurs sur le territoire, les inciter à y rester et s’y installer. Après une première phase de communication en 2020, l’équipe Drôme c’est ma nature a identifié le besoin urgent d’activer des leviers digitaux, en particulier les réseaux sociaux en produisant et diffusant du contenu. L’objectif de ces actions de communication était de mobiliser des ambassadeurs drômois, de relayer leurs contenus, mais aussi de gagner en visibilité.
Aujourd’hui la Drôme c’est : 517 000 habitants répartis sur 364 communes, le 1er employeur agricole régional, le 2ème département le plus boisé d’AURA, 2 354 heures d’ensoleillement par an. Ce département plein de ressources et de richesses a donc un énorme potentiel afin de séduire et diffuser « l’envie de Drôme » au travers de la marque d’attractivité.
LES OBJECTIFS
- Développer et diffuser « L’envie de Drôme » sur les réseaux sociaux pour offrir de la visibilité
- Création des comptes, création de contenus et animation des comptes Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, TikTok et YouTube
- Créer et fidéliser une communauté « Drôme C’est Ma Nature » sur les réseaux sociaux
NOTRE RÉPONSE
Notre pôle expertise brand content a donc conçu une stratégie de contenus authentique et originale, afin de développer et fidéliser la communauté active de « Drôme c’est ma nature » tout en gagnant en visibilité. Comme ils disent a ainsi défini une ligne, une stratégie et des piliers éditoriaux. Les équipes ont compilé l’ensemble de ces éléments dans une charte éditoriale, validée par le client. Ce document sert de socle et de base à toute prise de parole sur les réseaux sociaux au nom de la marque.
Pour créer et animer cette nouvelle communauté, notre pôle expertise brand content à créer de nombreux contenus et visuels, adaptés aux différents réseaux, formats et cibles de la marque.
Enfin, nous avons mis en place des jeux concours pour gagner en visibilité, fidéliser et mettre en avant les ambassadeurs et leurs activités.
En parallèle, différentes opérations de communication dont des campagnes d’affichages, des vidéos ambassadeurs et des événements ont été menés par le Département. Des actions directement relayées par nos soins sur les différents réseaux sociaux de la marque.
Des rapports réguliers nous ont permis de mesurer l’efficacité des contenus et d’affiner la stratégie.
Pour cela, un véritable échange s’est instauré entre l’équipe Drôme c’est ma nature et l’agence.
MOYENS MIS EN ŒUVRE
- Dresser un calendrier des temps forts de l’année
- Définition d’une ligne et stratégie éditoriale, élaboration d’une charte éditoriale intégrant une charte graphique des réseaux sociaux
- Création de plannings de publications mensuels
- Création de visuels pour alimenter les différents réseaux sociaux
- Mise en place de jeux concours
- Modération et gestion quotidienne de la communauté
- Veille
- Reporting
CHIFFRES CLÉS
- + de 1 286 internautes ont rejoint la communauté sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, TikTok, YouTube)
- Le compte LinkedIn enregistre plus de 50 nouveaux abonnés par mois
- + de 1 800 engagements cumulés sur Instagram
- + de 500 images récoltées grâce à @dromecestmanature et #dromecestmanature