NOTRE EXPERTISE 4 conseils pour un partenariat influenceur réussi

Certaines marques privilégient aujourd’hui le marketing d’influence et misent une grande partie de leur budget communication sur des partenariats longue durée engagés avec les influenceurs. Mais alors, quels conseils suivre pour partir à la recherche de son ambassadeur de marque et comment aboutir à un partenariat influenceur réussi ?

1ère astuce

Le ciblage, le nerf de la guerre

Entre micro influenceurs et célébrités, experts ultra spécialisés dans des secteurs de niche ou touche à tout, actifs sur des plateformes vidéo ou uniquement photo… les influenceurs sont nombreux et avec des profils très différents. La première question à se poser, avant toute démarche de contact, concerne donc votre cible finale : quel persona souhaitez-vous toucher ? Après avoir défini clairement quel cœur de cible sera visé et le budget associé à votre partenariat… vous y verrez déjà plus clair !

2ème astuce

Ne pas tomber dans l’attrait du chiffre

Un partenariat influenceurs ne se base pas uniquement sur le chiffrage des audiences, ce n’est pas la chasse au « plus gros poisson » ! Au-delà du nombre de followers, l’influenceur est un créateur de contenus originaux, avec sa manière de présenter et de valoriser les marques. Une audience plus restreinte mais plus engagée est parfois préférable ! En gardant votre typologie de cibles en tête, recherchez maintenant un caractère et une typologie de contenus qui vous plait.

3ème astuce

L’humain et la personnalisation au cœur de la relation

A garder en tête, l’influenceur est un électron libre créatif et créateur de contenus qui engage son image et ses valeurs dans ses publications. Exit donc les briefs rigides et les exigences de publications formatées, il ne s’agit pas d’achat d’espace.  Un influenceur en adéquation avec les valeurs de la marque qu’il représente, n’en sera que plus convaincant auprès de sa communauté… car sincère dans sa transmission de contenus!

4ème astuce

Privilégier les relations sur le long terme

Au-delà des options classiques d’une revue de produit en story, d’un post valorisant votre marque, ou d’un article de blog en « one shot », il est possible de proposer à un influenceur un contrat de collaboration sur-mesure et sur la durée. Basé sur une relation gagnant-gagnant, la pérennité du contrat permet à l’influenceur de devenir votre ambassadeur de votre marque, quasiment un véritable membre de votre équipe. Engagés tous deux dans la collaboration, vous pourrez imaginer et co-construire les futures actions ensemble… pour des contenus toujours plus originaux, qualitatifs et pertinents !

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