NOTRE EXPERTISE Quelle méthodologie pour une stratégie digitale efficace ?

Face à la diversité des outils et dispositifs digitaux, il n’est pas toujours évident de savoir comment se positionner. Entre owned media, shared media, paid media ou earned media, les possibilités sont multiples. Si bien qu’il est souvent compliqué de comprendre comment mettre en place une stratégie digitale efficace. Pourtant, la réponse est simple : la bonne stratégie est celle qui alignera vos outils digitaux afin d’atteindre vos objectifs business en donnant le bon message, à la bonne personne, au bon moment.

Définir sa stratégie digitale, c’est choisir comment se positionner sur Internet et donc déterminer les leviers à activer. Des choix compliqués qui peuvent vite poser problème sans un peu de méthodologie. Face au dilemme, la tentation est en effet grande d’investir tous les lieux numériques. Et d’en subir les écueils, en diffusant par exemple, maladroitement, le même message à des cibles différentes. Ou à l’inverse en affichant, faute de moyens, une présence sporadique qui donnera une image négative de votre entreprise. Sans compter que maintenir tous ces outils représente un coût, en temps et en hommes !

Bien établir sa stratégie digitale est donc primordial. Car son rôle est d’aligner vos outils pour assurer une présence là où vous devez être et faire converger tous vos efforts vers vos objectifs (business, commerciaux, notoriété…)

Une méthodologie en quatre étapes majeures

Sans surprise, la stratégie digitale commence avec… votre stratégie globale. Elle est liée à vos objectifs à N, N+1, N+2. Il faut donc s’attacher dans ce premier temps à comprendre la direction de l’entreprise et sa volonté. Chez Comadequat, cette étape se fait généralement via des rendez-vous avec la direction ou le co-dir.

L’entreprise a des objectifs mais aussi des ressources : humaines, budgétaires, bases de connaissance, outils déjà déployés.. Le second temps de notre méthodologie de stratégie digitale va donc consister à mapper les ressources de l’entreprise afin d’adapter la stratégie digitale à ces éléments.

Une fois ce travail effectué, l’heure est venue d’observer ce qu’il se passe sur Internet. Toutes les entreprises sont en effet dans un univers concurrentiel ! Et le digital permet d’avoir une présence locale, nationale ou internationale pour des coûts très faibles. La méthodologie de notre stratégie digitale reposera ainsi, dans un troisième temps, sur l’étude, le benchmark de votre concurrence directe ou indirecte.

Enfin, vous devez parler à vos prospects avec les bons mots, au bon moment, là où ils se trouvent… Le quatrième temps s’intéressera à eux en travaillant les notions de personas, de parcours utilisateurs ou encore de mindset.

Une fois cette étape terminée, vous aurez entre vos mains les différents éléments nécessaires à la création d’une stratégie digitale adaptée à votre entreprise !

Élaborer votre stratégie digitale

La stratégie digitale va consister à faire correspondre votre présence digitale (site internet, réseaux sociaux, newsletters, campagnes publicitaires…) au parcours utilisateur (customer journey). Elle doit donc répondre à des questions primordiales pour votre entreprise, par exemple : Quelle doit-être ma présence pour parler à mon utilisateur dans sa phase de recherche ? Pour le convaincre dans sa phase d’hésitation ou de choix ? Le convertir dans sa phase d’achat ? Ou pour continuer à le séduire dans sa phase d’utilisation ?

Seuls les dispositifs nécessaires seront ainsi déployés. Et tous seront mis en place dans une vision de conversion globale, adaptée aux étapes de votre prospect.

Monitorer vos outils digitaux

La stratégie digitale établie, le travail n’est pas terminé pour autant ! Il est en effet nécessaire d’analyser régulièrement le dispositif mis en place pour l’adapter à de nouveaux comportements, de nouveaux concurrents ou simplement améliorer ce qui peut l’être.

Comadequat, agence de communication à Lyon, vous propose de vous accompagner dans ces différentes étapes afin de créer une stratégie digitale pertinente pour votre entreprise, de la déployer et de la monitorer avec des outils efficients. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre stratégie digitale !

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE