ALUNA FESTIVAL COMMUNICATION GLOBALE

Depuis bientôt presque 5 ans l'agence Comme Ils Disent élabore et met en oeuvre un plan de communication globale, sur-mesure, pour le compte du festival incontournable de l'été : Le Festival Aluna !

Aluna Festival est le rendez-vous familial par excellence, offrant une expérience intergénérationnelle unique avec son camping 5 étoiles et une programmation variée, allant de la chanson française aux musiques urbaines. Ce festival réunit 29 000 spectateurs dans un cadre naturel exceptionnel, devenant ainsi un moteur du tourisme local, soutenu par une solide communauté de partenaires et de mécènes.

LES OBJECTIFS

Développer la notoriété du festival à l’échelle nationale

Alors qu’il fait parti des 10 plus grands festivals de musique en France, le Aluna Festival reste pourtant méconnu au niveau national. Il jouit pourtant d’une forte notoriété en locale mais s’exporte difficilement au-delà de la région.

Augmenter son attractivité

Que ce soit l’environnement exceptionnel dans lequel il évolue ou la programmation musicale, le Festival a tout les atouts pour séduire. Pour cela l’agence Comme Ils Disent élabore chaque année un plan média sur-mesure, tenant compte de ces cibles et de ces objectifs :  Augmenter le nombre de ventes de billets, de mécènes et de bénévoles.

Recruter de nouveaux festivaliers

La société étant en constante mouvance, le festival se doit de s’adapter aux nouvelles pratiques, habitudes, modes de vie de ses festivaliers. Pour ce faire, il adapte son fonctionnement et surtout sa programmation musicale.

NOTRE RÉPONSE

Stratégie globale et plan de communication

Chaque années les équipes de Comme Ils Disent s’emploient pour élaborer une stratégie et un plan de communication sur-mesure, tenant compte des enseignements des années précédentes et du contexte actuel et s’adressant à deux cibles distinctes : les locaux / habitués et les personnes venant de plus loin, qui découvrent le festival pour la première fois.

Création d’une nouvelle identité visuelle

À chaque nouvelle édition sa nouvelle identité visuelle ! Après avoir réalisé un benchmark complet du marché, nous présentons au festival plusieurs propositions graphiques réalisées au sein de notre studio. Suite à cet échange le visuel retenu est mis en page, décliné puis déployé sur les différents canaux du plan de communication

Elaboration et déploiement du plan média

Le plan média est conçu dans l’optique d’atteindre un double objectifs :

  • Continuer à séduire les fidèles du festival au niveau local en activant des leviers comme la radio, la presse et l’affichage.
  • Attirer un nouveau public au niveau régional en utilisant les mêmes médias de masse mais à l’échelle régionale voir nationale.

Sur le plan digital

L’agence a apportée son expertise en conseil et stratégie digitale pour le développement d’un nouveau site internet et le déploiement du dispositif de campagnes digitales tenant compte des cibles et objectifs du festival.

Déploiement d’une stratégie de relations presse et d’influence

Les équipes du pôle relations presse accompagne le festival, et notamment son président, dans les relations media. L’objectif étant de provoquer des occasions d’échanges avec les médias et favoriser le traitement des informations.