INDUSTRIE | AIR COMPRIMÉ | CORPORATE #WEAREK

Renforcer l'identité de Kaeser en interne comme en externe, fédérer ses collaborateurs autour de valeurs communes, insuffler une nouvelle dynamique et intégrer partenaires et distributeurs dans cette réflexion.

 

Visuel étude de cas campagne communication Kaeser

 

« Nous avons apprécié le travail de Comme ils disent qui a parfaitement su recenser nos besoins et appréhender notre culture d’entreprise, pour les retranscrire dans une campagne de communication à la fois respectueuse de nos traditions, de notre charte graphique, de notre écosystème… et toutefois très dynamique.

Nous avons pu insuffler un nouvel élan au sein des équipes, avec un juste équilibre entre participatif, convivialité et professionnalisme.

La vision et les 6 valeurs sont aujourd’hui bien intégrées dans la culture interne. Et nous disposons d’outils pratiques pour en faire un élément récurrent de notre quotidien, y compris visuellement ! »

Vincent Bouthors, Président Kaeser France

Kaeser Compresseurs est une entreprise internationale dont le siège est basé en Allemagne. Spécialisée dans la vente de systèmes à air comprimé, la société s’adresse à l’industrie et au BTP. Comme ils disent a accompagné sa filiale française dans un dispositif de communication interne et externe.

LES OBJECTIFS

En interne :

– Impulser un nouveau souffle en interne en renforçant l’esprit de groupe, de collectif,

– Fédérer les collaborateurs autours de nouvelles valeurs en les faisant participer,

– Faire en sorte que ce mouvement perdure dans le temps,

En externe :

– Nourrir la marque employeur pour attirer des talents,

– Impliquer les partenaires pour les associer à ce dynamisme,

NOTRE RÉPONSE

Comme ils disent a mis en place pour Kaeser France un projet d’entreprise à destination de tous ses collaborateurs et partenaires premium. Celui-ci comprend un nom de campagne, une identité graphique propre, des outils dédiés ainsi qu’un process détaillé. Ce dispositif s’appuie de plus sur une journée de lancement.

À l’origine de ce dispositif, la création d’un nom de campagne : #WEAREK. Celui-ci marque le lancement du projet d’entreprise et a pour objectif d’inclure les collaborateurs et partenaires en donnant un sens positif au fait de travailler chez ou avec Kaeser . Tous ensemble nous sommes Kaeser. Tous ensemble nous pouvons faire progresser Kaeser.

Ce nom se traduit par une identité graphique épurée, dans la lignée de la charte graphique de Kaeser. Elle se conjugue avec un univers “jeune”, “actuel” qui repose sur des illustrations et des phrases décalées jouant sur les mots. Le nom Kaeser est associé et intégré, en le détournant, à des phrases connues.

Impliqués dans ce processus, les collaborateurs ont eux-mêmes définit ces accroches, grâce à des travaux de groupe qui se sont étalés sur plusieurs mois. Ce travail se basait sur six thématiques définies comme les 6 valeurs primordiales de l’entreprise lors de précédents ateliers. A partir des phrases obtenues, Comme ils disent a alors conçu des affiches, témoignage du travail collectif effectué et de la valeur travaillée, et mises en valeur dans les locaux de Kaeser. Mais aussi présentées lors des salons professionnels ou de recrutement, afin de diffuser cet état d’esprit positif.

Pour lancer ce mouvement, Comme ils disent a aussi conçu une journée évènementielle avec ateliers de travail, facilitateurs graphiques… De quoi rendre mémorable cette opération et lui donner des bases solides afin qu’elle perdure dans le temps !

 

 

Visuel étude de cas campagne communication Kaeser - affiches et kakémono

 

MOYENS MIS EN ŒUVRE

  • Accompagnement conseil pour la compréhension et la réponse au besoin,
  • Création graphique de l’identité de campagne,
  • Conception rédaction pour les slogans décalés (Yes we K) et leurs traités en illustration,
  • Organisation d’un événement interne sur 2 jours afin de présenter le projet #weareK et travailler sur les valeurs,
  • Déploiement de la campagne via différents canaux : salons, newsletter, affichage interne,
  • Accompagnement pour les réseaux sociaux

CHIFFRES CLÉS

1 nom de campagne

6 affiches

Près d’une centaine de collaborateurs contents

2 jours d’événement

1 process dans la durée

1 présence sur les salons professionnels et de recrutement avec une nouvelle image

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