L’événement participatif à l’heure de la viralité
Publié le 20.03.2017
Fédérer, engager et s’adresser à une audience élargie : dans un monde hyper connecté, l’événementiel a désormais à sa disposition toute une palette de nouveaux outils. Des leviers sans cesse renouvelés qui amènent leur lot de nouveautés, en termes de participation et d’animation.
Cela n’a échappé à personne, les événements sont désormais plus connectés et interactifs. Une tendance au participatif qui modifie grandement la donne. Le nombre de présents ne suffit plus. Désormais, on parle d’engagement et de portée. Qui a communiqué, sur quels sujets, quels réseaux … ? Pour donner l’envergure voulue aux évènements, ils doivent fournir des cadres à ces relais d’information, en annonçant par exemple en amont le hashtag officiel de la manifestation.
Qui est concerné ?
Tous les publics sont acteurs et c’est là le point essentiel car personne (ou presque) n’est en marge. Si seuls les invités de l’événement bénéficient de l’information à la source, et peuvent à loisir poster des photographies, diffuser des vidéos en direct ou retranscrire des débats, tout utilisateur d’un réseau social peut ensuite les relayer. Avec 80% des 25-39 ans inscrits sur au moins un réseau social en France en 2016, la viralité est atteinte grâce à une facilité de partage rendant l’engagement très simple.
Un évènement participatif, comment ça marche ?
La plupart des événements ont bien compris les enjeux du partage et mettent en place tous les outils pour l’optimiser. Création d’events sur Facebook, d’applications et hashtags dédiés, de Lives, Live Tweets, visites virtuelles, social walls etc. Tout est prévu pour permettre à chaque participant de s’associer virtuellement à l’événement. Une implication soutenue par le boom des objets connectés qui, avec le recours à la réalité virtuelle, permettent une plus grande immersion et donc une participation encore plus active.
Quels indicateurs ?
L’avantage de cette digitalisation est la possibilité de suivre et mesurer tous les engagements opérés avant, pendant et après l’événement. Les indicateurs clés de performance disponibles sont infinis et propres à chaque réseau. Pour Twitter par exemple, être le « trending topic » est synonyme d’un événement connecté à succès ! Pour les autres on observera le nombre de vues, de partages, de likes, de commentaires, etc. Tous synonymes d’engagement des cibles donc de réussite. Reste à trouver le temps d’analyser toutes ses datas avant… la prochaine édition de l’événement. Une démarche dans laquelle nos pôles d’expertise peuvent vous épauler !
Étiquettes : Animation de communautés, Congrès, Live, Salon, Séminaire, Social Media
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