Les ingrédients du snack content
Publié le 21.01.2024
Comment attirer l’attention des internautes, déjà submergés par un flux d’information continu ? Le snack content ou micro contenu serait une solution efficace. Infographie, vidéo courte, carrousel, gifs : ces formats rapides et attractifs permettent de capter l’intérêt du public en quelques secondes seulement. Vite consommés, facilement partageables, ils promettent une visibilité intéressante et génèrent de l’engagement rapide. En quoi consiste le snack content, quel est son intérêt et comment le créer : les réponses de nos experts en stratégie de contenus.
Définition
A l’image de l’en-cas grignoté sur le pouce entre midi et deux, le snack content désigne ce contenu court, consommé rapidement sur le net, essentiellement sur mobile. Son objectif : capter l’attention de l’internaute, le nourrir, lui apporter en quelques secondes l’information qu’il cherche, la solution à sa problématique. Il se décline sous plusieurs formes :
- le texte : 450 mots maximum
- les images : carrousel, infographie, gif animé…
- l’audio : podcast
- l’audiovisuel : motion design, stop-motion, vidéos courtes façon Brut ou Konbini de 5 minutes maximum
L’intérêt du snack content
Noyés sous un flot d’informations, de publications en tous genres, difficile de susciter l’intérêt des internautes et de sortir du lot. Ces snacks content ont pour ambition de proposer des contenus de marque, qui se remarquent et marquent les esprits ! Mais attention, faire court, efficace et percutant : ce n’est pas si simple.
Très présent sur les réseaux sociaux, le snack content mise sur l’émotion. Original, dynamique, drôle, voire insolite, il a pour but de déclencher une réaction : un sourire, un like et surtout un partage. Rapide, il promet néanmoins un engagement fort. Au pire, il sera vite oublié. Au suivant !
Nos conseils pour le rendre attractif
Existe-t-il une recette type pour concocter un vrai bon snack content ? Malheureusement non. En revanche, certains ingrédients restent indispensables.
La diversité
S’il n’existe pas de recette miracle, il est conseillé d’éviter la répétition de formats qui fonctionnent bien. Variez les plaisirs ! A chaque information et son mode de diffusion leur format approprié. De même, trop de snack content tue le snack content ! Il est bon de l’utiliser avec parcimonie et de l’intégrer à votre stratégie éditoriale pour établir un rythme de publication.
Mobile first
Vous le savez, nous consultons les réseaux sociaux essentiellement sur notre téléphone. Le snack content doit donc être réfléchi et produit pour être consommé sur smartphone ou tablette. Ainsi, il est conseillé de privilégiez le format carré et de sous-titrer les vidéos afin d’être visionnées sans le son, n’importe où, n’importe quand.
Un format adapté
Twitter, Instagram, Facebook ou encore Linkedin : tous ces réseaux sociaux ne répondent pas aux mêmes besoins ni aux mêmes usages. Pour être efficace et générer de l’engagement, le snack content doit donc s’adapter. Infographie, photo avec du texte percutant, gif : ces formats conviennent davantage pour Twitter et Instagram. Sur Youtube, Facebook ou encore Linkedin, on peut se permettre la diffusion de vidéo de plusieurs minutes. Ces plateformes sont friandes de storytelling, allié incontournable du snack content.
Un call-to-action efficace
Le snack content n’est pas une fin en soi. Rappelez-vous : il est là pour attirer l’attention. L’idée est de donner envie à l’internaute d’aller plus loin : une page produit, un article de blog, etc. Il est donc fortement conseillé d’intégrer un call-to-action au contenu ou publication dans une stratégie d’inbound marketing.
La qualité
Même s’il est destiné à être vite consommé, le snack content ne doit pas pour autant être bâclé. Pour être bien digéré et marquer les esprits, ce contenu demande la même implication que pour tout autre projet. Vidéaste, graphiste, logiciels adéquats : si vous ne possédez pas les bonnes ressources en interne, nous avons ce qu’il vous faut !
Notons pour terminer que le snack content ne se limite pas aux réseaux sociaux. Il peut être une bonne variante de vos longs textes explicatifs ou infirmatifs sur votre site. Infographies et courtes vidéos sont également idéales à associer à votre dossier ou communiqué de presse. Il pourra ainsi être facilement réutilisable par les médias.
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