WORKSHOP PRESSE & INFLUENCEURS ADN Tourisme

Comme ils disent transpose une rencontre entre journalistes, influenceurs et près de 150 destinations françaises à distance. Le résultat : des échanges qualitatifs et nécessaires pour ce secteur en difficulté. Près de 2200 rendez-vous sur deux jours et deux autres dates de rendez-vous fixées en 2021 !

ADN Tourisme est née du regroupement récent des trois fédérations historiques des acteurs institutionnels du tourisme : Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions.

Ses missions : représenter, défendre, animer, accompagner et innover aux côtés des 1 100 structures et 11 500 salariés qu’elle représente au niveau national.

LES OBJECTIFS

  • Asseoir la notoriété d’ADN Tourisme
  • Accompagner les destinations françaises dans la mise en relations avec journalistes et influenceurs du secteur
  • Prévoir des temps dédiés qualitatifs d’échanges entre journalistes et influenceurs et les destinations françaises

NOTRE RÉPONSE

ADN Tourisme, fédération des acteurs institutionnels du tourisme, a sollicité Comme ils disent pour l’organisation d’évènements presse/influenceurs dédiés à l’ensemble des destinations touristiques françaises : les CRT (comités régionaux du tourisme), les ADT/CDT (agences et comités départementaux du tourisme), mais aussi les offices de tourisme de catégorie 1.

Compte-tenu du contexte sanitaire incertain, Comme ils disent a proposé de mettre en place rapidement des workshops. Leur avantage : être transposables en distanciel, avec une version digitale, 100% à distance.

Les attachées de presses des structures touristiques adhérentes à ADN Tourisme ont pu bénéficier de deux journées dédiées afin de présenter leurs actualités fortes pour 2021 aux journalistes et influenceurs, via des rendez-vous 1/1 en visio.

Forts du succès de la 1ère édition, Comme ils disent organise deux autres workshops thématiques les 9 avril et 19 octobre 2021.

MOYENS MIS EN ŒUVRE

  • Paramétrage d’une plateforme en ligne de mise en relations, de rendez-vous 1/1
  • Charte graphique déclinée sur la plateforme
  • Dossier de presse récapitulatif de l’ensemble des destinations présentes et de leurs actualités
  • Formation et accompagnement de l’ensemble des participants au workshop
  • Ciblage et sollicitation des journalistes tourisme, culture, art de vivre, à venir participer aux rendez-vous visio.

CHIFFRES CLÉS

  • + de 3 000 rdv sur les 2 premiers workshops
  • 165 destinations
  • 300 journalistes et influenceurs en cumulé
Les 18 et 19 janvier derniers, ADN Tourisme organisait « Partir en France », son premier workshop presse. L’enjeu était de taille pour la Fédération puisqu’il s’agissait de proposer un nouvel évènement réunissant l’ensemble des organismes institutionnels de tourisme (OT, ADT et CRT) et les journalistes et influenceurs de la presse tourisme/art de vivre. Par ailleurs, il a fallu, dans un délai très court, faire évoluer la manifestation vers un format 100% en distanciel. Pari réussi grâce à l’expérience et à la réactivité de l’équipe de Comme ils disent : 200 journalistes et influenceurs et 165 destinations ont répondu présents ! Fort de ce succès, ADN Tourisme a pu ainsi programmer deux autres workshops, l’un au printemps, l’autre à l’automne.
Claire Bourgeois, ADN Tourisme