Conférence de presse en visioconférence : une alternative efficace  

Publié le 04.11.2023

conférence de presse visioconférence

Télétravail, chômage partiel, horaires aménagés… Les rédactions ne sont pas épargnées par la crise sanitaire. Les journalistes ont dû modifier leur temps de travail et leurs déplacements. Mais aussi prioriser les nombreuses informations reçues. Dès lors, comment continuer à mener des relations presse efficaces, ces relations basées sur l’humain et la proximité ? Comadequat vous livre son expérience de la conférence de presse en visioconférence, une alternative efficace.

Visioconférence : la conférence de presse 2.0

Les relations presse sont avant tout un métier de proximité. Créer et entretenir des liens authentiques et quotidiens avec les médias y sont essentiels. De même, on le sait, les rencontres entre entreprises et journalistes donnent lieu à du contenu incarné, des interviews pertinentes. Et donc une communication percutante.

Dès lors, pour répondre aux nouveaux enjeux de distanciation, de réduction des déplacements et de temps, la visioconférence s’est rapidement imposée comme le moyen de pérenniser ces relations humaines privilégiées. En effet, elle est moins chronophage en déplacements. Elle permet néanmoins un accès direct à l’information et à l’interlocuteur. La conférence de presse en visioconférence offre même la possibilité d’interagir et de poser des questions.

En pratique

17 mars 2020 : la France entière est confinée. Le 18 mars était programmée l’inauguration presse du Bel Air Camp. La visioconférence a permis de ne pas annuler l’événement. Notre équipe en charge des relations presse a rapidement pu adapter le dispositif initialement prévu en présentiel. L’ensemble des journalistes ont été conviés sur une plateforme virtuelle dédiée. Tous ont répondu présents, avec enthousiasme.

Dans ce même esprit, l’agence Comme ils disent a accompagné son client Atmo Auvergne-Rhône-Alpes dans l’élaboration de quatre conférences de presse à distance. L’enjeu : assurer la présentation du bilan 2019 de la qualité de l’air en région Auvergne-Rhône-Alpes à l’ensemble des journalistes locaux. Grâce à l’offre digitale, une quarantaine ont pu participer. Jusque-là, l’événement était organisé sur 4 jours, sur les 4 territoires concernés (Bourg-en-Bresse, Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand). Cette année, il a finalement pu se tenir sur 2 jours.

Ce nouveau format permet aux médias d’avoir accès à une information de qualité, rapide et interactive malgré les contraintes de déplacement. Il offre également aux agences une meilleure agilité et assure le lien avec leurs partenaires presse. Les annonceurs quant à eux réduisent les coûts de logistiques et gagnent en visibilité. La distance se fait oublier. Le relationnel est préservé, la communication circule tout aussi aisément.

Conférence de presse hybride

Dès lors, pourquoi ne pas mélanger les genres et faire de ces nouvelles contraintes une opportunité ?

C’est dans cette dynamique que l’agence Comme ils disent a organisé une conférence de presse pour le festival les Musicales au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes. Un événement en présentiel pour les journalistes locaux, retransmis en direct en visioconférence pour les journalistes basés à Paris. Au total, 15 médias ont assisté à l’événement. Ils ont pu poser leurs questions aux intervenants et avoir accès en temps réel à toutes les informations nécessaires à la réalisation de leurs articles. Leurs retours très positifs encouragent vivement à poursuivre dans cette voie.

 

Intéressé.e par ce nouveau format ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe. Nous nous ferons un plaisir de vous informer et de vous accompagner.

4

Étiquettes : , ,

NOS AUTRES ACTUALITÉS

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE