Comadequat au cœur des relations media des salons Paysalia et Rocalia

Publié le 15.01.2020

Salon Paysalia - Relations media et influence - Comadequat

Salon référent de la filière Paysage organisé par GL events, Paysalia s’est tenu à Eurexpo début décembre. Edition du dixième anniversaire, cette cuvée 2019 marquait la troisième collaboration de Comadequat sur le volet relations media et influenceurs. Avec une nouveauté cette année ! Pour la première fois, l’agence a également eu en charge les relations media de Rocalia, consacré à la pierre naturelle.

Faire vivre le salon auprès des médias, en dehors du temps de la manifestation

En matière de relations media, un salon s’appréhende de façon assez spécifique. Comme dans tout projet évènementiel, l’important, est de travailler en temps calme, en amont. Un impératif pour faire parler du salon et booster la fréquentation. Il est également primordial, dans le cas d’un salon professionnel référent biennal comme l’est Paysalia, de faire vivre ce dernier entre deux éditions. Il s’agit de soutenir le positionnement expert de la manifestation. De continuer à nourrir les journalistes et les professionnels en contenu. Et donc à leur fournir des informations sur le secteur, le marché et les tendances de ce dernier.

Communiqués de presse thématiques, flashs presse bimestriels, guide d’inspirations, dossier de presse d’avant salon, rendez-vous en rédaction…  Le contenu est alors au centre de la stratégie de relations media. Il est également mutualisé avec d’autres segments du mix de communication (blog expert de Paysalia, réseaux sociaux…).

Développer un relationnel et accompagner les exposants

Gérer les relations presse d’un salon permet aussi d’accompagner les exposants dans le déploiement de leurs propres relations presse. Et donc de faciliter leur mise en relation avec des journalistes et influenceurs. Dans le cadre de Paysalia, une présentation du dispositif RP est ainsi assurée à l’occasion des Paysalia Days (journée « pratique » organisée par GL events à destination des exposants de Paysalia). Un press corner, détaillant les échéances RP (contenu et dépôt des dossiers de presse, inscriptions aux cafés presse, fonction du service presse salon…), est également envoyé 3 mois avant l’événement. De plus, l’agence devient le contact privilégié des exposants pour toutes leurs questions liées aux RP.

Gérer au quotidien le club presse tout au long du salon

Assurer le service presse d’un salon, c’est aussi mobiliser sur toute la durée de celui-ci une équipe dédiée qui gère le club Presse du salon.

Gestion des accréditations presse, accueil, orientation et conseil des journalistes tout au long de la journée, réception des dossiers de presse des exposants, organisation de cafés presse Journalistes / Exposants, accueils d’influenceurs… Pas le temps de s’ennuyer ! Sans compter, les événements du salon à couvrir en matière de relations, comme le concours du Carré des Jardiniers ou les Trophées de l’Innovation sur Paysalia.

Il s’agit, sur toute la durée de l’événement, d’accompagner les journalistes, de leur faciliter le travail et de valoriser la richesse et l’expertise du salon et ses exposants. Sur un salon comme Paysalia / Rocalia, près de 80 journalistes français et internationaux sont accueillis sur le club Presse.

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