Comadequat repense l’identité visuelle de Jours de Printemps
Publié le 11.10.2017
Ajuster le positionnement de Jours de Printemps, tout en conservant la fraicheur qui caractérise si bien cette entreprise. Voilà le défi relevé par les équipes de Comadequat !
Des cartes de visite aux véhicules de la société en passant par son site web, nous avons imaginé une nouvelle identité visuelle pour la marque. Une création ensuite déclinée sur de nombreux supports. Pour ce faire, la réflexion menée par Comadequat s’est basée à la fois sur l’histoire et les valeurs de cette entreprise lyonnaise.
Créée en 2008 par Blandine Peillon et Catherine Marchand, la société est spécialiste de l’externalisation de ressources humaines pour les entreprises. Sens du service, du relationnel, réactivité, polyvalence, ingéniosité, rigueur, gestion du temps et des priorités sont ainsi le quotidien de ses employés. Face à ce constat, le ton sémantique s’est imposé, décliné entre métier, sourire et engagement.
Un frais renouveau
Le logo de Jours de Printemps a donc été repensé dans un esprit de continuité et de durabilité de la relation de la marque avec ses publics internes et externes (clients, partenaires, fournisseurs, ambassadeurs, salariés, candidats…). Il s’agit d’une évolution graphique pour inscrire la marque Jours de Printemps dans les codes de la communication corporate. Un ajustement du positionnement de l’entreprise vis-à-vis des attentes et exigences des clients. Tout en conservant la fraîcheur de l’entreprise, sa « marque de fabrique ».
Graphiquement, la nouvelle identité visuelle se devait de garder en mémoire les codes et les valeurs précédentes pour ainsi faire le lien. Mais aussi de se montrer plus moderne et impactant. Le logotype proposé est composé d’un sigle végétal et d’une couleur forte. Il entre en résonnance avec la charte initiale qui renvoie à une réalité naturelle et identifiable du printemps.
Traditionnellement, le printemps marque le renouveau et le réveil de la nature. La découpe du mot Jours fait référence au lever du soleil pour révéler les éléments clés du sigle. La lettre [O] devient soleil et la lettre [i] renvoie à la naissance du végétal. Ce parti pris a convaincu les acteurs de Jours de Printemps d’aller plus loin qu’une simple modernisation. Et de s’approprier ce nouvel univers en l’adaptant aux multiples supports identifiants.
Étiquettes : Direction artistique, Identité de marque, Logo
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