« Comme ils disent » : 30 ans de communication empathique et engagée
Publié le 05.07.2024
« Comme ils disent » : 30 ans d’histoire,
Depuis sa création en 1994, l’agence de communication « Comme ils disent » a su évoluer et s’adapter pour mieux comprendre les besoins et attentes de ses clients. Avec une expertise reconnue en conseil, relations presse et création graphique, notre agence a toujours été un modèle dans le secteur de la communication. Découvrez notre histoire riche et inspirante, jalonnée de succès et de transformations stratégiques.
Les Débuts : N&N’s (1994 – 2000)
L’histoire de notre agence commence en mars 1994, sous l’impulsion de deux jeunes professionnelles, Nathalie Pradines et Nathalie Bourcier. Leur vision et leur dynamisme donnent naissance à N&N’s, une agence installée rue Royale, au-dessus du célèbre restaurant de la Mère Brazier. Malgré la crise économique, ou peut-être grâce à elle, N&N’s se distingue rapidement par sa double compétence en relations presse et en création graphique.
Dès la fin des années 90, notre clientèle se structure stratégiquement autour des secteurs privés, avec SAS, Renault Trucks, Lapeyre Industrie/St Gobain (encore client actuellement) et publics avec : ADEME, la DIREN et la DRIRE, ALSTOM, l’Agence de l’eau et RMC Capital. C’est avec ses grands comptes structurants que notre agence s’impose rapidement comme une référence sur le territoire.
Transformation et Croissance : Bonne Réponse (2000 – 2010)
En 1997, Nathalie Bourcier quitte l’agence pour s’installer à La Réunion. N&N’s entame alors un premier virage stratégique. Installée dans un loft au bord de la Saône (rue de la Quarantaine, Lyon 5), l’agence N&N’s devient Bonne Réponse en 2004 et renforce ses compétences en communication globale tout en conservant les relations presse (son ADN), Avec une équipe de 16 collaborateurs, répartis entre les pôles de création, relations presse, chefs de projet, et services supports.
Nos secteurs d’activité se diversifient : équipement de la maison, tourisme, gastronomie, développement durable, propreté, énergie, transport, et plus encore… Avec des clients structurants qui participent activement au développement de l’agence
(CRT Franche Comté, Grand Lyon, AOC St Joseph, Côtes du Ventoux, Vin du Jura, Maison M. Chapoutier, Aéroports de Lyon, Institut des Risques Majeurs, VEOLIA, CELDA, ….)
Structuration et Développement Multispécialiste : Comadequat (2010 – 2023)
Le début des années 2010 marque une nouvelle étape structurante pour l’agence. Installée cours Suchet pour une meilleure accessibilité, l’activité se structure autour de plusieurs pôles de compétences :
– Bonne Réponse pour les relations presse.
– Créadequat pour la création graphique.
– Youpicom pour le digital.
– Avec Joie pour l’événementiel.
– Bonne Opinion pour la communication managériale et marque employeur.
Ces marques sont fédérées sous Comadequat qui rassemble une équipe de 20 collaborateurs. Positionnée comme une agence multispécialiste, Comadequat séduit de nouveaux acteurs grâce à sa capacité à traduire les messages auprès tous les publics et à ses plans d’actions stratégiques sur-mesure. Les valeurs de l’agence – engagement, écoute, sens du service, sérieux et rigueur – sont reconnues et appréciées par nos clients et sur le sérail. C’est aussi grâce à ce positionnement que Comadequat gagne de nouveaux budgets comme : FIPHFP, Bioviva, FNAQPA, EIFFAGE, COLAS, EDF, Parc des Oiseaux, Département de l’Ain, Safari de Peaugres, Grand Frais, Département de la Drôme, Crédit Agricole.
Une Nouvelle Liberté : Comme ils disent (2023 à aujourd’hui)
En juillet 2021, Comadequat rejoint le groupe Vertical, pour reprendre sa liberté en fin d’année 2023.
Le 1er décembre 2023, Comadequat est reprise par Jessica Mas, salariée depuis près de 10 ans et Nathalie Pradines fondatrice de l’agence. La même année, l’agence parisienne, Infinités, spécialiste de l’accompagnement des franchises et réseaux nous rejoins également.
C’est alors avec 2 bureaux à Paris et Lyon qu’un nouveau chapitre s’ouvre. L’agence Comadequat devient « Comme ils disent » avec un repositionnement en agence-conseil. « Comme ils disent peut compter sur de nouveaux clients pour écrire un nouveau chapitre de son l’histoire de l’agence : STORY, Accord Bio, Organic Alliance, ISOVER, EIFFAGE Energie Système, Darjeeling, Basilic & Co, Oleo 100, Aluna Festival, CashExpress, Krys Torrilhon, INM/ Villard Corrençon, etc…
Depuis 30 ans, notre agence développe la communication empathique pour renforcer les liens avec nos clients. Pour que chaque solution apportée soit sur-mesure et en phase avec les aspirations et attentes de tous les publics, de la société, du monde…
Aujourd’hui plus que jamais les équipes de « Comme ils disent » sont prêtes à relever de nouveaux défis. Un grand merci à tous nos clients, partenaires collaborateurs actuels et anciens qui ont contribué à notre succès et grâce à qui l’aventure continue…
NOS AUTRES ACTUALITÉS
Relations presse et SEO : le duo gagnant
04.04.2024
Relations presse et SEO : le duo gagnant
0
Journalistes / attachés de presse : comment préserver la relation ?
28.03.2024
Journalistes / attachés de presse : comment préserver la relation ?
0
Le podcast : ou comment murmurer à l’oreille de vos cibles
14.02.2024
Le podcast : ou comment murmurer à l’oreille de vos cibles
0
Les ingrédients du snack content
21.01.2024
Les ingrédients du snack content
0
Visuels 3D : les visuels de tous les possibles
11.12.2023
Visuels 3D : les visuels de tous les possibles
0
Conférence de presse en visioconférence : une alternative efficace
04.11.2023
Conférence de presse en visioconférence : une alternative efficace
0