Journalistes / attachés de presse : comment préserver la relation ?

Publié le 28.03.2024

71% des journalistes jugent qu’un quart seulement des communiqués de presse reçus sont pertinents. C’est ce que révèle une enquête menée par Cision* sur l’état de la relation journalistes/attachés de presse en ce début d’année. Un chiffre qui n’a pas laissé nos experts indifférents. Tout comme le reste de cette étude. Que dit-elle de notre métier ? Quelles solutions pouvons-nous apporter pour répondre au mieux aux attentes des journalistes ? Nos 4 consultantes en relations média vous livrent leur décryptage.

 

20% des journalistes insatisfaits 

L’étude de Cision nous apprend que 44% des journalistes français interrogés déclarent que « les professionnels des relations publiques et presse ne comprennent pas l’audience et la thématique du support ». C’est pourquoi, 71% des journalistes interrogés pour cette enquête jugent que moins d’un quart des communiqués de presse les concernent. Chez Comme ils disent, nous sommes convaincus que chaque mise en oeuvre de stratégie RP demande nécessairement d’étudier la pertinence de l’information, du support transmis ainsi que l’approche au média. Nous mettons un point d’honneur à qualifier au plus juste nos fichiers presse, via DATAPRESSE notamment et notre expérience. De plus, nous aimons prendre contact directement par téléphone avec le journaliste afin de connaître précisément sa ligne éditoriale. Nous disposons également d’outils tels que Cafeyn, une offre de presse en ligne, nous permettant d’avoir accès à un grand nombre de supports et d’en connaître les moindres sujets.

relation journalistes attachés de presse

La priorité : une information vérifiée et fiable 

À l’heure des fake news et des données approximatives, la véracité de l’information est une question cruciale pour les médias. En France, 72% des journalistes considèrent cela comme la chose la plus importante dans leur métier. Bien avant la notion d’exclusivité (7%) ou encore de scoop (9%). Chez Comme ils disent, nous mettons un point d’honneur à leur apporter des réponses concrètes et sûres. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients afin d’obtenir le plus d’informations possible, d’être au plus proche de leur quotidien. De plus, nous réalisons des veilles sectorielles et concurrentielles nous permettant d’être au fait du secteur et du marché. Industrie, BTP, loisirs, tourisme, retail… les relations média se doivent d’être opérationnelles dans tous les domaines.

Des sujets décidés du jour au lendemain

Le quotidien d’un journaliste diffère grandement selon son support : quotidien, hebdo, mensuel, etc. L’étude de Cision nous apprend que la moitié des journalistes anglais déclare rédiger plus de 10 sujets par semaine. Les journalistes français sont quant à eux 40% à traiter 5 à 9 sujets par semaine. Des chiffres qui révèlent l’importance d’être réactif et force de proposition. De plus, 35% des journalistes français déclarent prévoir leur sujet seulement 1 jour avant. Pour répondre à cette injonction, notre pôle d’experts n’hésite pas à proposer des sujets « clés en main ». C’est notamment le cas pour la télévision. Notre travail consiste à anticiper le travail des journalistes afin d’assurer une belle visibilité à nos clients.

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La relation au coeur de nos métiers

Nos équipes mettent un point d’honneur à entretenir un contact privilégié avec les journalistes locaux et nationaux. La crise sanitaire et le développement du numérique ont chamboulé nos méthodes de travail. Nos métiers ont évolué et nous avec. Une collaboration efficace avec les médias passe nécessairement par une remise en question permanente de nos outils et méthodes de travail. Communiqués de presse HTML, conférence de presse 2.0, dossiers de presse digitaux, motion design, infographies animées font désormais partie de notre panel de supports de communication. Ainsi, nous sommes en mesure de satisfaire les 48% de journalistes de presse écrite qui intègrent une vidéo à leur article. Conseil auprès de nos clients, nous les accompagnons avec pédagogie dans la mise en oeuvre de ces nouvelles stratégies, de plus en plus axées sur le digital. L’objectif : répondre aux besoins de nos clients et continuer de séduire la presse par la nouveauté. Tout en respectant les mesures sanitaires imposées.

Pour prendre connaissance et télécharger l’étude Cision : https://www.cision.fr/ressources/livres-blancs/etat-de-la-relation-journalistes-attaches-de-presse-en-2021/

 

* Entreprise de solutions et de services pour les RP, l’influence, la veille et l’intelligence média. L’étude a été réalisée auprès de 3 251 journalistes dans plus de 15 pays, dont 355 Français.

 

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