Le Material Design, une inspiration pour le design graphique contemporain
Publié le 13.10.2017
Derrière le nom Material Design, c’est une toute autre approche du design d’interface qui se cache. Proposée par Google en 2014, celle-ci repose sur un langage visuel cross-platform. Son but ? Faciliter l’utilisation de ses applications.
C’est un système unique qui permet d’harmoniser et d’unifier l’expérience utilisateur (UX) avec l’interface utilisateur (UI) à travers les différents produits et plateformes (ordinateur, mobile, print, wearable, …)
Le Material Design se base sur 3 principes :
– la réalité (ombres, mouvements réalistes basés sur la physique)
– un graphisme épuré, clair et évident
– le mouvement qui véhicule du sens (des transitions fluides et cohérentes qui renforcent la facilité d’utilisation)
Avec pour objectif de donner un comportement physique réaliste aux éléments, le Material Design porte donc bien son nom. Et répond aux problématiques actuelles en matière de design, avec une mise en place simple, intuitive et adaptable à tous les supports.
Unifier les expériences utilisateur
Une intention qui ne pouvait donc pas se limiter au seul écosystème de Google. La société américaine l’a bien compris et a lancé Material Design Lite (MDL), un kit de développement rendant le Material Design accessible à tous et permettant d’étendre son principe à l’infini. Une extension logique : l’essence même de ce système étant la simplification et surtout l’unification des interfaces utilisateur.
Mais s’il est indiscutable que le design contemporain doit être pensé de manière plus globale et doit s’adapter à tous les nouveaux supports (incluant aussi les wearables, la domotique, etc…), une telle standardisation n’est pas sans risque. Notamment en ce qui concerne l’identité visuelle des marques, plus difficiles à mettre en exergue.
Cette problématique doit être prise en compte, afin que le design graphique puisse s’inspirer et se réapproprier le concept de Material Design en l’adaptant judicieusement.
Étiquettes : Newsletter, Site Internet, UX Design, Webdesign
NOS AUTRES ACTUALITÉS
« Comme ils disent » : 30 ans de communication empathique et engagée
05.07.2024
« Comme ils disent » : 30 ans de communication empathique et engagée
0
Relations presse et SEO : le duo gagnant
04.04.2024
Relations presse et SEO : le duo gagnant
0
Journalistes / attachés de presse : comment préserver la relation ?
28.03.2024
Journalistes / attachés de presse : comment préserver la relation ?
0
Le podcast : ou comment murmurer à l’oreille de vos cibles
14.02.2024
Le podcast : ou comment murmurer à l’oreille de vos cibles
0
Les ingrédients du snack content
21.01.2024
Les ingrédients du snack content
0
Visuels 3D : les visuels de tous les possibles
11.12.2023
Visuels 3D : les visuels de tous les possibles
0