Le podcast : ou comment murmurer à l’oreille de vos cibles
Publié le 14.02.2024
Après les séries télé, ce sont désormais les bons plans podcasts que l’on s’échange à la machine à café. Analyse d’un dossier brûlant par un organe de presse, reportages dans les coulisses d’une grande entreprise, suivi d’une aventure entrepreneuriale, coaching quotidien… Depuis presque 3 ans, la palette de sujets s’intensifie, les formats se diversifient. Dès lors, au volant, en cuisinant, en marchant, en repassant : qu’est-ce qui motive de plus en plus d’auditeurs à chausser leurs écouteurs ? Pourquoi les entreprises se décident-elles à donner de la voix ? Zoom sur le podcast : nouveau mode de communication et contenu à part entière.
Qu’est-ce qu’un podcast ?
Le podcast est un enregistrement audio, distribué à la demande, en streaming ou en téléchargement. Les épisodes sont disponibles gratuitement sur des plateformes telles qu’Apple Podcast, Sybel, Deezer, Spotify ou encore Google Podcast.
Polymorphe, le podcast existe en format court de quelques minutes, plus long sous forme d’interview, de chronique narrative, sur un ton sérieux et informatif, plus léger ou militant.
Attention de ne pas confondre :
- les replays d’émissions préalablement diffusées à la radio
- les podcasts natifs, produits pour être diffusés sur les plateformes de podcasts uniquement. Certaines radios ou titres de presse écrite proposent même leurs propres podcasts natifs, comme France Culture ou encore l’Equipe et Le Parisien.
Success story
Le podcast est l’une des activités audio qui s’est le plus développée ces dernières années en France, prenant parfois le pas sur les radios. En effet, selon les chiffres de Médiamétrie de mars 2021, le média traditionnel aurait perdu 2,1 millions d’auditeurs par rapport à l’année précédente. Alors que le podcast enregistre 94 millions d’écoutes par mois. 1 internaute sur 10 en écoute !
Les raisons d’un tel succès ? Le podcast est en parfait accord avec son époque :
- il est nomade et discret : s’écoute où on veut, quand on veut
- il permet de sortir de l’infobésité ambiante : prendre le temps d’approfondir un sujet, sans besoin d’écran
- il répond à tous les besoins : des sujets en vogue aux sujets de niche, tout le monde y trouve son compte
Portrait-robot de l’auditeur
2 auditeurs sur 3 ont entre 15 et 35 ans, sont plutôt urbains, CSP+ et utilisent les transports en commun.
3 façons d’utiliser le podcast pour votre marque
Le sponsoring
Les podcasts sont proposés gratuitement aux auditeurs. Certains médias proposent donc de se faire « sponsoriser » par une marque pour monétiser leur production de contenus. Ainsi, la marque ou l’entreprise est citée en introduction et en conclusion du podcast, puis remerciée. Dès lors, il est primordial que la marque soit en cohérence avec la thématique et les valeurs du podcast, que l’auditeur puisse faire facilement le lien pour maximiser l’impact du sponsoring.
En relations média
De la même manière qu’avec les médias audio traditionnels, notre pôle RP pourra vous guider et vous aider à identifier des podcasts cibles pour y intervenir en tant qu’invité. Ainsi, une participation au podcast « La Poudre » de la journaliste Lauren Bastide, c’est la possibilité de toucher 3,5 millions d’auditeurs. Selon votre objectif et votre cible, cette intervention peut avoir plus d’impact qu’un article de presse ou qu’une interview de deux minutes en radio… surtout si vous souhaitez vous adresser aux Millenials !
Nos experts en relations presse sont à votre disposition pour répondre à vos questions sur ce sujet.
Créer son podcast de marque
Il est possible de créer son propre podcast natif, en définissant certains critères au préalable : l’objectif, la thématique, le format, les intervenants, etc.
Les atouts du podcast de marque
Le podcast est un contenu simple à produire et à intégrer dans votre stratégie de contenus. Il est une nouvelle opportunité de vous adresser à vos cibles, différemment. Format numérique, il peut être réalisé à partir d’un simple smartphone ou d’un ordinateur. Il existe aujourd’hui des applications permettant d’enregistrer, de monter, d’héberger ses épisodes, et de les diffuser à moindre coût. Le podcast est beaucoup moins lourd et moins onéreux à produire qu’une vidéo.
De plus, le podcast est l’occasion de toucher de nouveaux prospects. En les attirant par une thématique qui leur est chère et en leur apportant de l’information à forte valeur ajoutée. C’est ce qu’ont bien compris les marques de luxe qui proposent de découvrir leurs coulisses et leurs métiers à travers reportages et interviews. A l’instar de Chanel ou Hermès. Libérés des écrans, les auditeurs ne sont pas distraits par les images et ont une concentration accrue. L’occasion de nouer une relation plus intime avec votre marque.
L’idée ici n’est pas de faire de la promotion cachée de votre marque. Les auditeurs ne s’y tromperaient pas. L’enjeu est bel et bien d’apporter de la valeur ajoutée à vos cibles. De les attirer par un chemin détourné.
Les enjeux d’un tel contenu
Le podcast est un contenu qui demande un travail sur le long terme, régulier, pour maximiser les chances d’être découvert et s’inscrire dans le temps. Contenu de niche, il s’adresse donc à une cible restreinte, identifiable en amont. Dès lors, le contenu audio doit répondre à 1 objectif et à 1 besoin. Pour répondre à ces enjeux et trouver son public, le podcast nécessite avant tout une qualité dans la rédaction et la réalisation pour proposer une vraie identité et un contenu à forte valeur ajoutée.
Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, nos pôles RP et contenus seront ravis de vous accompagner. Nous proposons des formations ou de la production sur-mesure. Prenez contact avec notre équipe !
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