Live : Le direct au service de l’expérience de marque

Publié le 08.02.2017

Live vidéo sur réseaux sociaux

Periscope, Facebook, Instagram… Impossible d’y échapper : les vidéos live s’imposent sur les réseaux sociaux. Mais cet engouement s’inscrira-t-il dans la durée ? Comment utiliser au mieux cette fonctionnalité ?

Sur quels réseaux sociaux faire du direct ?

Si Meerkat s’est imposé comme le pionnier du live vidéo, il revient à Periscope, le service de Twitter, d’avoir suscité l’engouement pour cette fonctionnalité. Une technique de diffusion rapidement copiée par Facebook et Instagram… et bien d’autres !

Quel impact ?

Les vidéos en direct génèrent dix fois plus de commentaires. Elles bénéficient également d’une durée de visionnage trois fois supérieure aux vidéos classiques*. De quoi susciter l’intérêt des marques en quête de viralité ! Les différentes plateformes qui proposent le live vidéo ont su capter l’attention des utilisateurs avec des interfaces graphiques attrayantes et des fonctionnalités toujours plus riches. L’internaute réalise, visionne, réagit en direct grâce à l’utilisation de notifications et de pop-up, à l’image des pastilles dédiées sur Instagram.

Quel message ?

Avec le direct, les marques développent un lien singulier avec leurs consommateurs en leur proposant des contenus « sans filtre ». Avec le live les marques font acte de transparence. Elles n’hésitent pas à tirer parti de la dimension ludique du live vidéo et engagent une interaction authentique avec leurs communautés, à la manière d’un webinar ou d’une visioconférence sur Skype. La relation avec leurs publics devient dès lors plus ouverte et conviviale, à l’image des tutoriels qui fleurissent sur le web.

Quels enjeux ?

Si aujourd’hui les marques intègrent le live à leur communication, c’est avant tout pour renforcer leurs stratégies corporate. La vidéo en direct vient appuyer et renforcer le discours par la preuve. Grâce au direct, les marques deviennent plus accessibles. Elles inaugurent une relation plus spontanée et authentique avec leurs parties-prenantes. Avec ses stories, Snapchat se rapproche du quasi-direct. Cette possibilité offerte par Instagram sera bientôt proposée par Facebook. Plus qu’un simple « gadget » le direct vidéo s’imposera sans doute comme un nouvel outil à utiliser au même titre que l’album photo sur Facebook. À vous désormais de vous en emparer … ou de nous laisser vous guider ! Comme nous avons pu le faire dans le cadre de la Biennale Internationale du Goût à Lyon, organisée en parallèle du SIRHA. Nous avons ainsi pu proposer des contenus en direct aux utilisateurs des réseaux sociaux et au public de la biennale.

Retrouvez le live de BIG dans la vidéo ci-dessous :

* D’après les informations réunies dans l’infographie de Brightcove sur les évolutions de la vidéo Live

0

Étiquettes : , , ,

NOS AUTRES ACTUALITÉS

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE