Relations presse et SEO : le duo gagnant

Publié le 04.04.2024

Journalistes, influenceurs, leaders d’opinion et consommateurs : tous utilisent quotidiennement les moteurs de recherche. Que ce soit pour trouver des experts, suivre les tendances ou encore recueillir avis et informations sur un service ou un produit. Dès lors, pour toucher ces publics, avoir une bonne stratégie de référencement, une stratégie SEO, devient primordial. Comment faire pour que les relations presse répondent à cet enjeu ?

Les relations presse au service de votre popularité

Le référencement naturel, ou SEO, ne se réduit pas à la manipulation d’algorithmes et de mots clés afin de faire apparaitre son site sur la première page des moteurs de recherche. De nombreuses « bonnes pratiques » sont nécessaires pour bénéficier d’un positionnement idéal. Parmi elles, la production régulière de contenus pertinents et adaptés aux recherches des internautes. Or, Google apporte une attention toute particulière à la popularité du site web qui héberge ces contenus. Par popularité, comprenez : tous les liens externes qui ramènent vers cette page. Les fameux backlinks. Dès lors, plus une page est citée par d’autres sites, plus elle sera populaire aux yeux de Google. D’autant plus s’il s’agit de sites d’autorité, comme les médias en ligne. On comprend donc ici le rôle essentiel que peuvent jouer les relations presse dans une stratégie SEO.

Les collaborations avec les influenceurs se révèlent tout aussi importantes que les publications dans les médias classiques. Ils sont eux aussi à même de faire figurer des backlinks de qualité dans leurs contenus ainsi que des partages sur les différents réseaux sociaux. Selon la marque, sa stratégie et sa cible, il peut être pertinent de toucher ces médias dits « de niche ».RP SEO Comme ils disent

Les RP au service des mots clés

Afin de participer à la stratégie SEO d’un site, il peut être intéressant d’utiliser certains mots clés impactants au cœur des communiqués de presse le concernant. L’objectif : encourager les journalistes à les réutiliser lors de la production de leurs contenus. Ainsi, La probabilité de voir alors son site apparaitre en bonne position sur les moteurs de recherche lors des requêtes sur ces fameux mots clés augmente. Les relations presse nouvelle génération demandent donc de comprendre les comportements de recherche des consommateurs, de repérer les mots clés requis dans les différents domaines d’activité traités et les types de contenus recherchés par les cibles.

Relations presse / SEO : l’effet cascade

Un effet cascade est à prévoir, jusqu’à placer votre site dans un cercle vertueux de bon référencement. Souvent, la publication d’un article donne lieu à de nouvelles demandes journalistes ou à des reprises de l’information dans d’autres médias… le tout créant une émulation autour du sujet et de votre marque !

Nos experts du pôle RP sont à votre disposition pour échanger et vous accompagner dans cette démarche.

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