Santé : Améliorer et enrichir le parcours patient grâce aux outils de communication
Publié le 15.06.2017
L’avènement d’Internet a durablement transformé les « patients » en « e-patients ». Ils se nourrissent dorénavant d’une multitude de documents, principalement digitaux, pour s’informer.
Selon une étude récente, 70 % des Français recherchent ainsi des informations sur la santé en ligne. Il s’agit pour eux de comprendre leurs problèmes de santé, d’identifier les professionnels qui pourront les soigner. Mais aussi, éventuellement, de déterminer les traitements possibles. Tout cela, dans la plupart des cas, avant même d’avoir consulté un médecin référent.
Face à ces outils d’information, et parfois de désinformation, certains médecins craignent les risques de crises de confiance, à l’image de la défiance actuelle vis-à-vis des vaccins. Surtout que dans 28% des cas, les informations recherchées concernent les enfants. On comprend donc la nécessité pour les établissements de santé de se positionner sur des discours de vérité, étayés d’informations fiables et légales pour leur stratégie de communication.
Au plus près du patient
Comadequat Company accompagne depuis de nombreuses années des acteurs de la santé en leur fournissant des outils respectueux des contraintes légales, techniques et pédagogiques liées à cette communication sensible. Le livret d’accueil, par exemple, constitue un document stratégique pour un établissement de santé. Essentiel dans le cadre du parcours patient, il porte des enjeux d’image, d’information et de réglementation (numéro d’urgence, droits des patients, etc.).
Plus étroitement lié à Internet, le community management (animation de réseaux sociaux) permet de son côté de fournir des contenus fiables aux personnes présentes sur ces réseaux. Cadrée en amont, cette communication doit reposer sur des objectifs, des cibles, un ton et des messages clairement définis. Le community management devient alors un outil puissant d’animation de communauté, de communication interne et de gestion de crise.
Dans le secteur de la santé, la communication est avant tout affaire de rigueur, de pédagogie et de réglementation. Pour en savoir plus, contactez-nous !
Étiquettes : Communication sensible, Social Media, Stratégie éditoriale
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