SANTÉ | SERVICES | HOSPITALIER MÉDIPÔLE LYON-VILLEURBANNE

Concevoir le dispositif de communication pour la création du plus grand établissement de santé privé de la région.

Capio et Résamut, deux acteurs majeurs du secteur de la santé, ont mandaté Comme ils disent pour les accompagner dans la création du Médipôle Lyon-Villeurbanne. 

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne est le résultat d’une démarche innovante de coopération hospitalière regroupant sept établissements de santé de la région : deux établissements du groupe Capio (Clinique du Tonkin, Clinique du Grand Large) et cinq établissements de Résamut (Clinique Mutualiste de Lyon, Clinique de l’Union, SSR Les Ormes, SSR Centre Bayard et le SSR Pédiatrique La Fougeraie). Le tout sur un site unique d’une surface de  60 000m2 à Villeurbanne. 

Ce sont près de 1500 professionnels de santé et 250 praticiens qui sont regroupés sur ce site pour offrir leurs compétences au sein d’une structure innovante à la pointe de la technologie.

LES OBJECTIFS

– Définir le territoire de communication
– Fédérer l’interne
– Fidéliser les patients existants
– Faire prescrire
– Recruter les futurs patients dans la zone géographique / les futurs praticiens ou collaborateurs
– Faire connaître l’établissement au plus grand nombre

 

NOTRE RÉPONSE

Dans la cadre de cet ambitieux projet, nous avons eu à cœur de toujours mettre le patient au centre de la réflexion « acteur et décisionnaire de sa prise en charge » tout en prenant en compte son parcours de soins. Ainsi, les nombreux outils, calendriers et dispositifs ont trouvé leur juste place. Aujourd’hui, cet établissement aux fortes ambitions à trouvé sa place parmi les leaders nationaux du secteur.

 

MOYENS MIS EN ŒUVRE

  • Définition d’un positionnement stratégique pour l’établissement : discours et éléments de langage,
  • Création d’un univers graphique identifiant et en phase avec les messages développés,
  • Déploiement d’un plan media cross canal : réseau d’affichage, publicités digitales, achat d’espaces,
  • Création des outils digitaux (site internet) et print (plaquette, livret, flyers, etc.),
  • Organisation d’événements internes fédérateurs, organisation d’une tournée pour rencontrer tous les professionnels de santé de la région,
  • Mise en œuvre d’une stratégie Relations Media auprès de la presse professionnelle et grand public.

 

CHIFFRES CLÉS

Des retombées presse qualitatives : Le Point, Les Echos, Hospimedia, La Revue du  Praticien, etc.

400 panneaux d’affichage dans tout Lyon
90 000 spots diffusés dans 13 stations de métro
40 000 urgences/an
1500 salariés et 250 praticiens déménagés
Une dizaine de réunions de présentation

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